techniques de dégustation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

techniques de dégustation

Message par Eric le fanatique le Lun 10 Avr - 15:44

Techniques de dégustation

Les types de verre : De type tulipe (glencairn), favorise l’expression des arômes. Verre à proscrire : les verres de type tumbler car trop gros et ouverture trop large ce qui fait en sorte que les arômes s’y perdent.

La température idéale pour déguster un whisky? : Entre 18 et 20 degré, puisque c’est à cette température qu’il s’exprimera le mieux.

Ajout d’eau ou non? Qu’est-ce qu’une bonne et un mauvaise dillution? Il faut être prudent lorsque nous ajoutons de l’eau. Je vous suggère de toujours goûter votre whisky à sa plus simple expression et par la suite, si vous le voulez, ajoutez un trait d’eau. Il faut être prudent car trop d’eau peut «briser» le whisky ce qui veut dire qu’il libèrera des arômes indésirables et amer.

Qu’est-ce-que le premier nez : Ce sont les arômes que nous détectons avant même d’avoir ajouté quoi que ce soit dans notre whisky et aussi avant même d’y avoir gouté. Ce premier nez ne reviendra jamais au cours de votre expérience dégustation donc important de bien prendre le temps d’apprécier cette étape.
Une fois qu’on a goûté le produit, l’odorat sera teinté de ce qui est goûté et on ne détectera plus les mêmes choses.

De la glace? À mon humble avis l’ajout de glace est à proscrire, par contre, ceux qui veulent en ajouter, les glaçons sont plus apprécié dans des blends whisky et des old fashion. La raison : le whisky déteste le froid, les glaçons bloquent les arômes, ce qui veut dire qu’ils empêchent le whisky de s’exprimer à sa juste valeur. Aussi, il y a le fait que la glace fond donc crée de l’eau dans le whisky, ce qui fait en sorte qu’il est dilué d’avantage, ce qui peut altérer l’expression des arômes et provoquer la présence d’arômes indésirables.

La dégustation en 4 étapes :
- La robe : robe ambrée annonce la présence de fût de sherry tandis qu’une robe clair annonce un fût de second remplissage.

- Le nez : Il faut y aller avec délicatesse, toujours se rappeler que c’est un alcool fort.

- La main : Déposez quelques gouttes dans le creux de votre main, frottez et humez.

- La bouche : Texture et saveurs
avatar
Eric le fanatique
Admin
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 09/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum